Aujourd’hui, le CPE-BC Les Calinours coordonne l’ensemble des services éducatifs à la petite enfance offerts au Témiscouata dans ses trois installations (bientôt quatre) situées à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano et Notre-Dame-du-Lac) et Dégelis, ainsi qu’à travers un réseau de plus de 50 responsables de services de garde en milieu familial (RSGE), représentant un total de 344 places subventionnées.
Nos installations modernes et sécuritaires accueillent chacune 50 enfants, dont 10 poupons (0-18 mois) par milieu. Tous nos services sont offerts à temps plein ou à temps partiel, de 7 h à 18 h, dans des environnements chaleureux, bien aménagés et riches en stimulations.
Une mission éducative claire et assumée
La mission du CPE-BC Les Calinours est de contribuer activement au bien-être, à la sécurité et au développement global de chaque enfant en misant sur des approches éducatives bienveillantes, préventives, positives et constructives. Notre programme éducatif, basé sur « Accueillir la petite enfance », est appliqué avec cohérence par des équipes pédagogiques compétentes, engagées et en constante évolution professionnelle. Nous valorisons auprès de notre personnel une approche d’ouverture, d’écoute, de compréhension et de réconfort en vue de développer un lien d’attachement fort sous l’acronyme de l’approche C-O-E-U-R.
Compréhension
Ouverture
Écoute
Un lien d’attachement
Réconfort
Une vision ancrée dans des valeurs fortes
Le quotidien au CPE est guidé par quatre valeurs fondamentales :
Le respect : de soi, des autres, de l’environnement.
La communication : ouverte, franche, à l’écoute.
La collaboration : entre collègues, familles et partenaires.
L’estime et la compétence : de l’enfant comme du personnel.
Chaque intervention éducative vise à renforcer le lien d’attachement, à soutenir l’autonomie, et à favoriser l’inclusion de tous, notamment des enfants à besoins particuliers. Des observations systématiques et rigoureuses permettent de planifier des activités en lien avec la zone proximale de développement de chaque enfant.
Un encadrement professionnel
Nos éducatrices diplômées et formées appliquent un style d’intervention démocratique fondé sur le respect du rythme de l’enfant, son unicité et sa capacité à apprendre par le jeu. L’équipe est soutenue par des outils de planification structurés, une supervision pédagogique active et un climat d’équipe solidaire. De plus, nos RSGE bénéficient d’un accompagnement régulier en matière de pédagogie, sécurité/conformité et administratif et appliquent leur programme éducatif personnalisé.
Une alimentation saine et adaptée
Nous offrons chaque jour des menus équilibrés et approuvés par une nutritionniste, en accord avec le Guide alimentaire canadien. Des adaptations sont faites pour répondre aux besoins médicaux spécifiques. Les repas sont aussi des moments éducatifs privilégiés, favorisant autonomie, découverte et socialisation.
Une intégration scolaire facilitée
La transition vers l’école est soigneusement préparée. Dès leur arrivée, les enfants sont soutenus dans le développement de leur autonomie, de leurs habiletés sociales et langagières, de leur curiosité intellectuelle. Un partenariat actif avec les parents et les écoles permet un passage harmonieux vers le milieu scolaire.